Les huiles essentielles

Saviez-vous… que l’essence de bergamote est bonne contre le stress et les infections, l’essence de camomille romaine contre les parasites, l’essence de carottes sauvages bonne pour les reins et les cellules de la peau, l’essence de coriandre tonique, l’essence de thym contre le rhum et les otites, etc… ?

L’AMAP est en lien avec un producteur et distillateur d’huiles essentielles et d’eaux florales, Jean-François Roussot et sa compagne Dominique Jégouic. Formés dans le domaine agricole au CFPPA de Nyons, ils ont suivi une formation en aromathérapie auprès de l’Ecole Lyonnaise des Plantes.

La cueillette des plantes sauvages d’altitude, entre 800 m et 1500 m dans une région encore bien préservée, les Hauts Baronnies , leur fournit plus de la moitié de sa production (carotte, lavande, mélèze, pin, genévrier, sauge, thym,…). Les autres plantes sont cultivées en agriculture biologique (camomille, coriandre, estragon, origan, menthe, …) et selon le cahier des charges du syndicat SIMPLES (Syndicat Inter Massif pour la Production de l’Economie des Simples).

Leur choix s’est porté sur une petite unité de production (1 hectare de culture irriguée et 23 ha de landes disponibles pour la cueillette de plantes sauvages) en cohérence avec leurs valeurs, leur relation à leur métier de cueilleur, producteur et distillateur : « la Rivière des arômes » à Rosans (Hautes Alpes; 2h d’Avignon en voiture).

alambic_016-150x150

 

JF-Roussot-200x300

Leur produits : huiles essentielles, eaux florales, sirops floraux, huiles de massage

Prix : toutes les infos sont sur http://www.riviere-des-aromes.fr

Livraison : des commandes groupées devraient être organisées prochainement.

Nous sommes en lien avec d’autres AMAP du Vaucluse et du Nord des Bouches du Rhône pour organiser des conférences … faisant intervenir Jean-François et Dominique qui aiment partager la passion de leur métier.

plan-region-rosans-47b32-300x270